Le MAG ZENINVEST#34 SEPTEMBRE 2025
AU PROGRAMME...
- Fixer le bon et juste niveau de loyer de votre bien !
- Le conseil de votre gestionnaire
- Réforme du dpe au 1er janvier 2026 pour les passoires énergétiques, c’est acté !
- La réouverture de maprimerenov’ : ce qu’il faut savoir
- Zones tendues : l’encadrement des loyers est prolongé jusqu’au 31 juillet 2026 !
- MRI : qu’est-ce que l’assurance multirisque immeuble ?
- Le saviez-vous ?
SUR...
FIXER LE BON ET JUSTE NIVEAU DE LOYER
DE VOTRE BIEN !
La détermination du loyer d’un loyer constitue une étape importante dans le processus de mise en location du bien. Elle requiert à la fois une connaissance approfondie du marché immobilier et une parfaite maîtrise des réglementations en vigueur.
Grâce à votre mandat ZenInvest, AFEDIM Gestion met son expertise à votre service afin de garantir des loyers justes, conformes à la réglementation stricte en vigueur, aux conditions fiscales et adaptés aux réalités locales.
Respect des plafonds de loyer
La première étape de notre processus consiste à s'assurer que les loyers proposés respectent strictement les plafonds imposés par le régime fiscal que vous avez choisi. Cet ajustement garantit à la fois la conformité du bail et la pérennité des avantages fiscaux associés.
Conformité avec l'encadrement des loyers
Dans plusieurs grandes agglomérations françaises, comme Lyon, ou Montpellier, des dispositifs d’encadrement des loyers viennent réguler le marché.
AFEDIM Gestion veille scrupuleusement à l’application de ces règles locales afin de sécuriser la mise en location. Une telle vigilance vous protège contre d’éventuels litiges tout en favorisant une commercialisation rapide de votre bien.
Analyse des tendances de marché
Pour proposer un loyer pertinent, notre équipe s’appuie sur une analyse fine et continue des dynamiques locales du marché immobilier. Cette veille permet de garantir un loyer adapté au marché local.
Accompagnement et conseil
Soyez assurés que nos intérêts sont communs ! Notre objectif, louer votre logement dans les meilleurs délais et avec le niveau de loyer, en cohérence avec le marché, les prestations de votre logement, tout en tenant compte du budget et des revenus des candidats à la location.
Grace à une méthodologie rigoureuse et une veille constante des évolutions réglementaires et du marché, AFEDIM Gestion assure une gestion locative sécurisée, conforme et parfaitement adaptée aux spécificités de chaque bien.
LE CHIFFRE DU MOIS
23,8 %C’est le pourcentage de nos nouveaux clients locataires, étudiants, qui ont emménagé dans un de nos logements depuis 01/2025 (soit près d’1 locataire sur 4).
Le conseil de votre gestionnaire
COMMENT TRANSMETTRE LA TAXE FONCIERE FACILEMENT ?
Depuis le 28 août 2025, votre avis de taxe foncière est disponible sur le impots.gouv.fr.
Ce document mentionne notamment la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), qui peut être récupérée auprès de votre locataire dans le cadre de la régularisation annuelle des charges.
Pour une transmission simple, rapide et sécurisée, nous vous invitons à déposer votre avis directement depuis votre espace client.
Merci de nous le transmettre avant le 15 novembre 2025 afin que nous puissions procéder aux régularisations dans les meilleurs délais.
À noter : la taxe foncière n’est pas encore disponible pour les logements en cours de livraison ou non encore livrés.
L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE
RÉFORME DU DPE AU 1ER JANVIER 2026 POUR LES PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES, C’EST ACTÉ !
Après plusieurs mois de discussions et d’annonces, la réforme du DPE entre officiellement en vigueur. Un changement attendu, qui aura des impacts concrets pour de nombreux propriétaires dès 2026.
Nous vous informions dans notre précédent numéro d’un projet du Gouvernement concernant la méthode de calcul du DPE à partir du 1er janvier 2026. C’est désormais confirmé.
Un arrêté du 13 août 2025, publié au Journal Officiel le 26 août 2025, vient modifier le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE pour les logements chauffés à l’électricité. Ce coefficient passera de 2,3 à 1,9, pour les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) et les audits énergétiques.
Cette évolution vise à corriger une inégalité entre les différents modes de chauffage, en s’alignant sur les standards européens. Elle permettra ainsi à de nombreux logements chauffés à l'électricité de bénéficier d’une meilleure étiquette énergétique.
Concrètement, au 1er janvier 2026 : les DPE réalisés avant cette date resteront valides. Ils pourront être mis à jour, sans obligation de réaliser un nouveau diagnostic complet, via le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.
Ces nouvelles dispositions devraient permettre à environ 850 000 logements de sortir du statut de passoire énergétique (classes E, F ou G). Les effets positifs se feront ressentir rapidement pour la location et la vente dès le début 2026 : remise en location de logements classés G, revalorisation possible des loyers pour certains logements classés F ou G, et amélioration de la valeur patrimoniale des biens concernés.
LA RÉOUVERTURE DE MAPRIMERENOV’ : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le 30 septembre 2025 marquera la réouverture du guichet de dépôt des dossiers pour MaPrimeRénov’, après sa fermeture début juin. Cette réouverture s’accompagnera de nouvelles modalités et d’un accès restreint au soutien financier. Voici les informations essentielles à retenir pour les propriétaires souhaitant bénéficier de ces aides.
MaPrimeRénov’ vise à financer des travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement. L’objectif est double : améliorer votre confort thermique en été comme en hiver et réaliser des économies d’énergie significatives.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez réaliser un ensemble de travaux de rénovation énergétique parmi les six postes d’ouvrage suivants :
- Isolation thermique des murs
- Isolation thermique des planchers bas
- Isolation thermique de la toiture
- Isolation thermique des menuiseries intérieures
- Ventilation
- Production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
Modalité de la prime à la réouverture
À partir du 30 septembre 2025, le nombre de dossiers acceptés pour MaPrimeRénov’ sera limité à 13 000 jusqu’à la fin de l’année. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier. En fonction du nombre de dossiers reçus, les ménages modestes pourront ensuite accéder à ce soutien financier.
Par ailleurs, à compter du 30 septembre 2025, le taux de subvention des travaux par le dispositif MaPrimeRénov’ sera de :
- 45% pour les ménages aux ressources intermédiaires
- 10% pour les ménages aux ressources supérieures
Ces nouvelles modalités visent à optimiser l’efficacité du dispositif et à mieux cibler les aides en fonction des besoins des ménages.
ZONES TENDUES : L’ENCADREMENT DES LOYERS EST PROLONGÉ JUSQU’AU 31 JUILLET 2026 !
Le traditionnel décret d’encadrement des loyers dans les grandes agglomérations est reconduit jusqu’à l’été 2026.
Depuis plusieurs années, les zones dites « tendues », c’est-à-dire dans lesquelles il est difficile de se loger en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements, un dispositif légal a été mis en place pour limiter la hausse des loyers lors de la relocation ou du renouvellement d'un bail.
Cette mesure a de nouveau été reconduite cette année pour les nouveaux baux conclus ou renouvelés jusqu’au 31 juillet 2026 (décret n°2025-652 du 15 juillet 2025, publié au Journal Officiel le 17 juillet 2025).
Quel est l’impact de ce blocage lors d’une relocation ?
En cas de nouvelle mise en location du logement, le loyer fixé pour un nouveau locataire ne peut excéder le dernier loyer révisé (selon indice l’IRL) appliqué au précédent locataire.
Cependant, il est exceptionnellement possible de dépasser cette limite si le loyer est jugé manifestement sous-évalué par rapport aux loyers du voisinage, ou après des travaux d’amélioration ou de mise en conformité (sous certaines conditions) et seulement si le logement est reloué après une période d’inoccupation de moins de 18 mois.
Que se passe-t-il en cas de non-respect de cette obligation par le bailleur ?
Le nouveau locataire peut exiger, amiablement ou devant la justice, le loyer réellement dû, et demander le remboursement du trop-perçu sur une période de 3 ans.
Afin d’éviter tout risque lors de la relocation, votre gestionnaire locatif est pleinement présent pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans l’application et le respect de ces obligations réglementaires.
Dans quels cas ce dispositif ne s’applique pas ?
Au-delà de 18 mois d’inoccupation d’un logement, le propriétaire fixe librement le montant du loyer d'un logement classé A, B, C, D ou E (classe indiquée sur le DPE).
Toutefois il à noter que si un logement classé F ou G (classe indiquée sur le DPE) le loyer ne doit pourra être supérieur au dernier loyer appliqué au précédent locataire.
Pour éviter tout risque lors de la relocation, votre gestionnaire est à votre disposition pour vous conseiller au mieux et vous accompagner, dans le respect des obligations réglementaires.
MRI : QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE MULTIRISQUE IMMEUBLE ?
L'assurance multirisque immeuble représente une protection essentielle pour les propriétaires et copropriétaires. Elle couvre les dommages aux parties communes, mais aussi les risques liés à la responsabilité civile de la copropriété.
L’assurance multirisques immeuble (AMI ou MRI) est un contrat destiné à protéger les immeubles collectifs en cas de sinistre touchant la résidence et est obligatoire depuis la loi ALUR de 2014 pour les syndicats de copropriété.
Elle est le plus souvent souscrite par un syndicat de copropriété, une association de copropriétaires ou un propriétaire unique d’immeuble locatif.
Que couvre-t-elle ?
Il s’agit d’un contrat global qui couvre l’immeuble dans son ensemble, à savoir :
- Les parties communes (halls, escaliers…) ;
- Les équipements collectifs (chaufferie, canalisations…) ;
- Les parties privatives lorsqu’elles sont incluses dans la police.
Son rôle est de protéger le patrimoine immobilier et de garantir la responsabilité civile du syndicat ou du propriétaire vis-à-vis des tiers.
Les principales garanties incluses
- Incendie et explosion ;
- Dégâts des eaux et infiltrations ;
- Dommages électriques (équipements collectifs) ;
- Catastrophes naturelles et technologiques ;
- Evénements climatiques ;
- Bris de glace ;
- Responsabilité civile du syndicat des copropriétaires ou du propriétaire :
- Recours des voisins et des tiers.
Bien entendu, d’autres garanties peuvent être ajoutées selon les besoins (pour plus de détails, il convient de vous rapprocher de votre syndic).
En cas de dommages supérieurs à 5 600€ HT et lorsque deux parties sont impliquées, la MRI est susceptible de prendre à sa charge les conséquences dans votre local privatif.
L’assurance multirisque immeuble est une couverture incontournable pour protéger durablement un patrimoine immobilier collectif et vient en complément de l’assurance propriétaire non-occupant que vous devez souscrire en tant que bailleur et de l’assurance MRH souscrite par votre locataire.
Alternatives d'investissement locatif : quelles options de défiscalisation immobilière en 2025 ?
Lire l'articleAFEDIM GESTION – Siège social : 2, Rond-Point des Antons - CS 70304 - 44700 ORVAULT - SAS au capital de 2 500 000 € - 388 034 753 RCS Nantes – N° TVA FR 93 388 034 753 – N° ORIAS : 23 004 757
Carte professionnelle n° CPI 4401 2018 000 031862, délivrée par la CCI Nantes Saint Nazaire pour les activités : Transactions sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière. Garant pour la Gestion Immobilière : BECM, 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg. Pour l’activité « Transactions sur immeubles et fonds de commerce», AFEDIM GESTION ne reçoit ni ne détient d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération ou de ses honoraires. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances. Il est précisé qu’AFEDIM GESTION a des liens de nature capitalistique et juridique avec la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.