Le MAG ZENINVEST#7 MARS 2023

Vous avez décidé de confier la gestion locative de votre bien immobilier à AFEDIM Gestion pour plus de sérénité. Pour vous accompagner au mieux, vous recevez chaque mois une newsletter 100% propriétaire investisseur.

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L’OPTION ASSISTANCE LIVRAISON

La livraison est une étape importante de l’achat sur plan qui nécessite toute l’attention des propriétaires. C’est le moment incontournable durant lequel des réserves sur le bien peuvent être formulées au promoteur.

L’assistance Livraison ZenInvest, option souscrite minimum 3 mois avant la livraison, vous permet d’envisager cette étape en toute sérénité en étant accompagné pour :

  1. Vérifier et déceler des éventuels désordres, malfaçons et autres défauts de conformité.
  2. Formuler les réserves au promoteur.

Ce dernier est tenu de vous informer de la date de livraison de votre logement au minimum 1 mois avant. Dès lors, pensez à communiquer cette date à votre gestionnaire, sans quoi nous ne pourrons vous garantir la présence d'un expert.

Concrètement, le professionnel du bâtiment vous accompagne ou vous représente (sous condition d’une procuration) lors de la livraison de votre bien et exprime de manière objective et impartiale les réserves potentielles. Cet expert est totalement indépendant du promoteur, du financeur et des constructeurs. Il s’assure que le logement répond bien à la notice descriptive signée (et potentiels travaux modificatifs) et permet d’éviter d’éventuels litiges par la suite.

Lorsque le promoteur vous informe avoir levé l’ensemble des réserves émises le jour de la livraison, un ultime rendez-vous est fixé avec l’expert afin de constater leur bonne levée et la fin de la mission/la bonne réalisation des travaux.

Une livraison à venir dans les prochains mois ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir plus sur cette option.

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LE CHIFFRE DU MOIS

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nouveaux clients propriétaires nous ont fait confiance pour la gestion de leur bien, en 2022. Nous tenons à les remercier !

Le conseil de votre gestionnaire

L’INSTALLATION D’UNE CUISINE, UN INCONTOURNABLE À LA LOCATION

Faire installer une cuisine aménagée et équipée vous permet de :

  1. Valoriser votre bien,
  2. Répondre aux attentes de locataires pour qui ce type de prestation apporte un réel confort,
  3. Éviter la perte de loyers liée à la vacance locative, résultant de l’absence de cet aménagement essentiel.

Nos gestionnaires vous conseillent de choisir une cuisine fonctionnelle au style intemporel, comprenant les éléments suivants : plaque de cuisson, hotte, four, meubles hauts et meubles bas, en n’oubliant pas l’espace dédié au réfrigérateur du futur locataire.

Pensez à anticiper ce projet dès la réservation de votre logement neuf afin que votre cuisine soit installée dans les jours suivant la remise des clés du bien par le promoteur. Vous restez libre dans le choix du cuisiniste et la réalisation de ces travaux. N’oubliez pas d’en informer votre gestionnaire. 

Par ailleurs, en votre qualité de bailleur et si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, vous pourrez déduire sur présentation d’une facture les dépenses liées à la première installation d’une cuisine aménagée et équipée neuve.

D’autres aménagements sont à préconiser pour préserver votre logement : paroi de douche / baignoire, aménagement de placards ou encore pose de tringles à rideaux.

L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE

UN NOUVEAU SERVICE EN LIGNE POUR DÉCLARER SON PATRIMOINE IMMOBILIER

Le service « Gérer mes biens immobiliers », mis en place par l’administration fiscale, vous permet de réaliser vos démarches administratives en quelques clics.

POUR ACCÉDER À CE SERVICE :

  • Vous devez disposer d’un espace particulier et/ou professionnel (si patrimoine immobilier détenu par une personne morale) sur le site www.impots.gouv.fr
  • Vous devez avoir adhéré au service « Gérer mes biens immobiliers »

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers comme entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur le site impots.gouv.fr. À défaut, ils sont passibles d’une amende.

La taxe d’habitation ayant été supprimée pour les résidences principales depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement veut recenser les propriétaires encore redevables de ladite taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

CHAUFFAGE OU CLIMATISATION : LE CONTRÔLE DU THERMOSTAT DÉSORMAIS OBLIGATOIRE

Une nouvelle mesure publiée au Journal Officiel (arrêté du 21 novembre 2022) apporte des évolutions dans le cadre du plan de sobriété énergétique : en cas de présence d’un thermostat, le technicien chargé de l’entretien doit systématiquement contrôler son bon fonctionnement. Il doit également vérifier que les réseaux de chaleur ou de froid sont bien isolés. Précisions.

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS CONCERNÉS ?

Cette nouvelle disposition concerne :

  • Toutes les chaudières installées en logement individuel comme les appareils qui équipent les immeubles collectifs, et quelle que soit l’énergie utilisée,
  • Les pompes à chaleur,
  • Les appareils de chauffage avec ventilation ou les systèmes thermodynamiques.

Le ministère de la Transition écologique rappelle qu’un système de chauffage non révisé et mal réglé entraîne des surconsommations importantes d’énergie, de l’ordre de 8 à 12 %.


DES THERMOSTATS DANS TOUS LES LOGEMENTS D’ICI 2025 

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement prévoit de rendre obligatoire l’installation de thermostats dans tous les logements. Pour rappel, les programmateurs intelligents sont déjà obligatoires depuis 2018 pour l’installation d’une chaudière ou de compteurs individuels. À compter de 2025, l’obligation d’installer un programmateur sera donc étendue à tous les logements.

De nouvelles informations dans les DPE

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