Le MAG ZENINVEST#6 FÉVRIER 2023

Vous avez décidé de confier la gestion locative de votre bien immobilier à AFEDIM Gestion pour plus de sérénité. Pour vous accompagner au mieux, vous recevez chaque mois une newsletter 100% propriétaire investisseur.

ZOOM
SUR...

L’AIDE À LA DÉCLARATION FISCALE

La période des déclarations fiscales est une période particulièrement importante et appréhendée de tous les propriétaires bailleurs. Avec AFEDIM Gestion vous bénéficiez, comme chaque année, d’un accompagnement pour davantage de tranquillité d’esprit.

Selon le calendrier fiscal et la publication des formulaires par l’administration fiscale, nous vous adresserons, à partir de la mi-avril, un formulaire d’aide à la déclaration ainsi qu’un guide détaillé pour vous aider dans cette démarche. Grâce à ce document, il vous suffira de reporter les lignes correspondantes sur votre déclaration de revenus. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous déclarerez vos impôts en évitant les erreurs.

Un service inclus dans votre mandat ZenInvest qui vous permet d’aborder plus sereinement la période des déclarations fiscales.

664 517

LE CHIFFRE DU MOIS

664 517

visiteurs sur notre site afedim.fr en 2022. Vous êtes toujours plus nombreux à le consulter régulièrement. Merci !

Le conseil de votre gestionnaire

AFEDIM GESTION A ÉTABLI POUR VOUS UN GUIDE DE LECTURE DE VOTRE COMPTE-RENDU DE GÉRANCE

Chaque deuxième quinzaine du mois, nous mettons à disposition sur votre espace client en ligne, un compte rendu de gérance retraçant toutes les recettes et les dépenses liées au(x) bien(s) que vous nous avez confiés.  

Vous y retrouverez le solde de votre compte global (« COMPTE PROPRIÉTAIRE »), l’IBAN servant au virement, la situation des recettes et des dépenses concernant la gestion de votre bien (« COMPTE MANDAT ») ainsi que la situation locative du locataire en place (« SITUATION LOCATIVE »).

Si vous avez souscrit la garantie « Loyers impayés », la ligne « Montant avance(s) loyer impayé versée(s) » indique le montant total de l’avance versée par AFEDIM Gestion en cas de retard ou impayé de loyers de votre locataire.

Retrouvez l’ensemble des explications relatives au compte-rendu de gérance en cliquant sur l’onglet « Guides propriétaires ».

ACCÉDER A MON ESPACE CLIENT

L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE

LE CARNET D’INFORMATION DU LOGEMENT DÉSORMAIS OBLIGATOIRE

Évoqué depuis 2015, le carnet d’information du logement (CIL) a été créé et est entré en vigueur le 1er janvier 2023 (loi du 22.08.21 : art. 167 / CCH : L.126-35-4). Il devient obligatoire et vise à répertorier les caractéristiques de chaque logement neuf ou rénové. Mais qu’est-ce que ce carnet, et pour qui est-il obligatoire ?

Imaginé comme un véritable carnet de santé du logement, la volonté du législateur est de permettre à l’acquéreur d’avoir accès à :

  • L’historique des travaux d’amélioration de la performance énergétique réalisés ou à envisager ;
  • L’information sur les qualités énergétiques du logement.

Le carnet d’information du logement vient en complément des diagnostics techniques comme le DPE pour la performance énergétique.

UNE OBLIGATION POUR LES PROPRIÉTAIRES

Depuis le 1er janvier 2023, ce carnet d’information doit être établi au moment de la construction d’un logement, ou à l’occasion de la réalisation de travaux de rénovation qui ont une incidence significative sur sa performance énergétique.

Le carnet est établi et mis à jour par le propriétaire du logement. Les professionnels doivent transmettre aux propriétaires les éléments que doit comporter le carnet, au plus tard à la réception des travaux de construction ou de rénovation.

En cas de vente, le carnet d’information doit être transmis au nouvel acquéreur, au plus tard lors de la signature de l’acte authentique. De cette manière, le nouveau propriétaire sera informé de tout l’historique et il sera donc plus facile de penser à la rénovation du logement.

HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE : PROLONGATION / EXTENSION DES BOUCLIERS TARIFAIRES JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE

Le bouclier tarifaire du prix du gaz est maintenu jusqu’au 31 décembre 2023 pour les copropriétés bénéficiant du chauffage collectif. Quant au bouclier tarifaire du prix de l’électricité, il est désormais applicable aux copropriétés en chauffage collectif. Une mesure étendue donc avec la création d’une aide correspondant au gel des tarifs réglementés de l'électricité entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. On vous en dit plus !

UN BOUCLIER TARIFAIRE À 15 % JUSQU’À FIN 2023

Le bouclier tarifaire est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 pour les immeubles en copropriété. Ce bouclier avait permis de bloquer le prix du gaz d’un côté et de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4% de l’autre.

Voici les principales évolutions de ces dispositifs :

  • Prolongation du bouclier tarifaire « collectif » sur le gaz : la compensation sera calculée en fonction des tarifs réglementés de vente établis par le fournisseur d’énergie.
  • Extension du bouclier tarifaire « collectif » à l’électricité : la hausse des tarifs est également bloquée à 15% depuis le 1er janvier 2023.

COMMENT BÉNÉFICIER DU BOUCLIER TARIFAIRE EN COPROPRIÉTÉ? 

En tant que propriétaire bailleur, vous n’aurez aucune démarche à réaliser pour percevoir cette compensation (que ce soit pour le chauffage au gaz ou électrique). Elle devrait prendre la forme d’une réduction sur les charges de la copropriété.

DES MESURES FAVORABLES POUR LES COPROPRIÉTAIRES ET LEURS LOCATAIRES

Ces boucliers devraient apporter un peu de sérénité face à l’inflation que nous subissons.

Dans cette période d’accroissement des prix de l’énergie ayant un impact sur les charges, AFEDIM Gestion vous encourage à lui envoyer vos arrêtés de compte de charges après validation par l’AG afin que nous puissions régulariser ce qui doit l’être dans les meilleurs délais. *

*cf. article HAUSSE DES PRIX DE L’ENERGIE DANS LES CHARGES https://proprietaires.afedim-gestion.fr/fr/mag-zeninvest/newsletter-octobre-2022.html#actu-1

Copropriété : mise en place d’un plan pluriannuel de travaux

Lire l'article

AFEDIM GESTION – Siège social : 2, Rond-Point des Antons - CS 70304 - 44700 ORVAULT - SAS au capital de 2 500 000 € - 388 034 753 RCS Nantes – N° TVA FR 93 388 034 753 – N° ORIAS : 23 004 757
Carte professionnelle n° CPI 4401 2018 000 031862, délivrée par la CCI Nantes Saint Nazaire pour les activités : Transactions sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière. Garant pour la Gestion Immobilière : BECM, 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg. Pour l’activité « Transactions sur immeubles et fonds de commerce», AFEDIM GESTION ne reçoit ni ne détient d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération ou de ses honoraires. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances. Il est précisé qu’AFEDIM GESTION a des liens de nature capitalistique et juridique avec la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.