Le MAG ZENINVEST#27 MARS 2025
AU PROGRAMME...
- L’aide à la déclaration des revenus fonciers
- Le conseil de votre gestionnaire
- DPE G : vers un assouplissement temporaire de l’interdiction de location pour certains copropriétaires ?
- Après pinel, le logement locatif intérmediaire s’impose comme la solution
- Impôts : le dispositif Loc'Avantages prolongé jusqu'en 2027
- Le saviez-vous ?
SUR...
L’AIDE À LA DÉCLARATION DES REVENUS FONCIERS
Chaque année, la période des déclarations fiscales est une période particulièrement importante, souvent source d’appréhension pour les propriétaires bailleurs. Pour vous accompagner, AFEDIM Gestion vous transmettra, comme tous les ans, son aide préparatoire à la déclaration des revenus fonciers dans le cadre de votre mandat de gestion ZenInvest.
L’Administration fiscale ouvrira son service de déclaration des revenus 2024 en ligne à partir de mi-avril 2025. Pour vous faciliter cette démarche, nous vous adresserons, entre le 15 et le 30 avril 2025, un formulaire d’aide à la déclaration reprenant l'ensemble des écritures comptables liées à votre bien géré par AFEDIM Gestion (loyers, dépenses...), accompagné d’un guide détaillé.
Un service inclus dans votre mandat ZenInvest, conçu pour vous faire gagner du temps et aborder sereinement la période des déclarations fiscales.
LE CHIFFRE DU MOIS
6 751En 2024, 6 751 locations ont été réalisées avec AFEDIM Gestion… soit près de 20 nouveaux locataires installés chaque jour ! Une belle dynamique qui reflète notre engagement à valoriser votre bien et faciliter sa mise en location. Merci pour votre confiance !
Le conseil de votre gestionnaire
Transmettez les documents indispensables à la gestion du bien grâce à votre espace client
Pour assurer une gestion optimale de votre bien immobilier, nous avons besoin de certains documents. Voici une liste des informations à nous transmettre :
1. Documents relatifs à la gestion de votre bien
- Numéro fiscal
- RIB
- Acte authentique de vente
- Avis de taxe foncière
2. Documents relatifs à votre situation personnelle
- Adresse
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
3. Documents nécessaires à la régularisation des charges imputées à votre locataire
Chaque mois, votre locataire règle une provision pour charges récupérables ainsi qu'une provision pour la taxe des ordures ménagères. Ces montants sont estimés et non réels. Pour effectuer la régularisation annuelle des charges auprès de votre locataire, les documents suivants sont indispensables :
- Taxe des ordures ménagères : l’avis de taxe foncière reçu des impôts chaque année.
- Charges locatives :
- Le relevé général des dépenses* : il recense l'ensemble des dépenses liées au bâtiment et aux parkings (si applicable).
- Le décompte de charges** : ce document présente les dépenses réelles récupérables auprès de votre locataire pour votre bien, votre parking ou votre cave.
Ces deux documents vous sont fournis par votre syndic de copropriété après l’assemblée générale. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas procéder à la régularisation des charges.
Bon à savoir ! Le décompte de charges ne doit pas être confondu avec les appels de fonds trimestriels, qui indiquent des montants estimés, tandis que le décompte présente les dépenses réelles de l’année.
* Le relevé général des dépenses, aussi appelé, "relevé des dépenses", "état des dépenses" ou "état détaillé des dépenses", "relevé des factures de charges"
** Le décompte de charges, aussi appelé : "compte de charges", "charges de copropriété", "compte individuel de charges", "répartition de l'exercice", "répartition des charges", "répartition individuelle", "bilan annuel des charges", régularisation de vos charges de copropriété", "état de répartition des charges", "bordereau d’apurement", "détails régularisation" et "relevé des charges et produits"
Un réflexe à adopter ! Pour une gestion fluide et sécurisée, nous vous recommandons de transmettre tous vos documents via votre espace client dès que vous les recevez.
L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE
DPE G : VERS UN ASSOUPLISSEMENT TEMPORAIRE DE L’INTERDICTION DE LOCATION POUR CERTAINS COPROPRIÉTAIRES ?
Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat et Résilience interdit la location des logements classés G en Diagnostics de Performance Énergétique (DPE). Toutefois, une nouvelle proposition de loi pourrait introduire des exceptions pour certains propriétaires bailleurs.
Que prévoit cette nouvelle proposition ?
Présentée fin janvier 2025 et examinée par le Sénat début avril, cette proposition vise à apporter plus de souplesse aux propriétaires concernés :
- Suspension temporaire de l’interdiction : un logement classé G pourrait continuer à être loué si des travaux de rénovation thermique sont programmés sur l’immeuble et justifiés par un audit énergétique.
- Protection des bailleurs contre les blocages : un locataire qui ferait obstacle à ces travaux ne pourrait pas exiger une baisse de loyer ni saisir un juge pour contraindre le bailleur à les réaliser.
- Application progressive de l’interdiction : pour les baux signés avant le 1er janvier 2025, l’interdiction de louer ne s’appliquerait qu’à la tacite reconduction du bail.
Quelle durée pour cette assouplissement ?
Jusqu’à 5 ans pour les copropriétés et toute la durée des travaux pour les immeubles en monopropriété. En revanche, aucun assouplissement n’est prévu pour les logements sans travaux de rénovation engagés.
Si cette proposition de loi venait à être adoptée, elle offrirait un délai supplémentaire aux propriétaires bailleurs, tout en maintenant l’objectif d’interdire la location des logements énergivores en France.
APRÈS PINEL, LE LOGEMENT LOCATIF INTÉRMEDIAIRE S’IMPOSE COMME LA SOLUTION
Avec la fin du dispositif Pinel au 31 décembre dernier, de nombreux investisseurs s’interrogent sur les solutions encore disponibles. Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) se présente comme une solution intéressante, alliant rentabilité et engagement social.
Retour sur la fin du dispositif Pinel
Introduite en 2014 pour dynamiser le marché immobilier neuf, le dispositif Pinel permettait aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôt en échange d'un engagement locatif. Arrivé à son terme fin 2024, il laisse place à d’autres solutions d’investissement, dont le LLI, qui séduit de plus en plus.
Qu’est-ce que le Logement Locatif Intermédiaire ?
Défini à l’article L 302-16 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), le LLI vise à proposer des logements à loyers modérés, situés entre le parc social et le marché locatif privé. Il s’adresse aux ménages aux revenus trop élevés pour prétendre à un logement social, mais trop faibles pour accéder au marché locatif classique.
Pourquoi choisir le LLI après la fin du Pinel ?
Le Logement Locatif Intermédiaire apparaît comme l'alternative idéale post-Pinel. Depuis 2023, ce dispositif offre des avantages fiscaux très attractifs, notamment une TVA réduite à 10 % (au lieu de 20 %) pour les acquisitions et les constructions, ainsi qu'une exonération potentielle de la taxe foncière pouvant durer jusqu’à 20 ans.
Les autres caractéristiques du Logement Locatif Intermédiaire
- Des loyers encadrés : inférieurs de 10 à 15% aux prix du marché, avec des plafonds identiques à ceux du dispositif Pinel.
- A quels locataires s’adresse-t-il ? Destiné aux ménages aux revenus intermédiaires, sous conditions de ressources similaires au Pinel.
- Une implantation stratégique : en zones tendues (zones A, Abis et B1) garantissant ainsi une forte demande locative.
Face aux tensions du marché immobilier et à la stabilisation des taux d’intérêts autour de 3,20% sur 20 ans, le logement locatif intermédiaire s’impose comme une opportunité d’investissement à la fois rentable et socialement responsable. Il est désormais accessible aux particuliers qui achètent via une SCI !
IMPÔTS : LE DISPOSITIF LOC'AVANTAGES PROLONGÉ JUSQU'EN 2027
Bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs ! Le dispositif Loc'Avantages, mis en place en 2022 pour favoriser la location de logements à loyers modérés, est reconduit jusqu’en 2027, selon la loi de finances pour 2025.
Interrompu le 1er janvier 2025, Loc’Avantages fait son retour. Pour rappel, il permet aux propriétaires bailleurs de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 65% de ses revenus locatifs, à condition que le bien soit mis en location à un montant inférieur aux loyers du marché local.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Pour prétendre à cette aide fiscale, les propriétaires doivent respecter plusieurs conditions :
- Signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
- Louer le bien pour une durée d’au moins six ans, avec un loyer encadré en dessous du prix du marché local.
- Proposer un logement non meublé, occupé en résidence principale par le locataire.
- Louer à un locataire dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par l'État.
- S’assurer que le logement ne soit pas une "passoire thermique" (DPE classé F ou G).
- Ne pas louer à un membre de sa famille.
Un avantage fiscal proportionnel à l’effort consenti
La réduction d’impôt est calculée en fonction du niveau de loyer appliqué :
- Loc'Avantages intermédiaire : réduction d'impôt de 15 %.
- Loc'Avantages social : réduction d'impôt de 35 %.
- Loc'Avantages très social : réduction d'impôt de 65 %.
Plus le loyer est réduit par rapport au marché, plus l’avantage fiscal est élevé.
Comment en bénéficier ?
Les propriétaires intéressés doivent faire leur demande de convention sur monprojet.anah.gouv.fr. Une simulation préalable permet d’estimer le loyer applicable selon l’adresse du logement.
Les plafonds de loyer, définis par commune, suivent trois niveaux de réduction : -15 %, -30 %, -45 % par rapport au loyer de marché observé.
En plus des avantages fiscaux, Loc’Avantages contribue à l’effort national pour rendre le logement plus accessible, en favorisant l’offre locative à des prix modérés. Une opportunité à ne pas manquer pour les propriétaires souhaitant allier engagement social et rentabilité !
Loi de finances 2025 : tout ce qui change pour l’immobilier et le logement
Lire l'articleAFEDIM GESTION – Siège social : 2, Rond-Point des Antons - CS 70304 - 44700 ORVAULT - SAS au capital de 2 500 000 € - 388 034 753 RCS Nantes – N° TVA FR 93 388 034 753 – N° ORIAS : 23 004 757
Carte professionnelle n° CPI 4401 2018 000 031862, délivrée par la CCI Nantes Saint Nazaire pour les activités : Transactions sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière. Garant pour la Gestion Immobilière : BECM, 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg. Pour l’activité « Transactions sur immeubles et fonds de commerce», AFEDIM GESTION ne reçoit ni ne détient d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération ou de ses honoraires. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances. Il est précisé qu’AFEDIM GESTION a des liens de nature capitalistique et juridique avec la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.