Le MAG ZENINVEST#22 JUILLET-AOÛT 2024

Vous avez décidé de confier la gestion locative de votre bien immobilier à AFEDIM Gestion pour plus de sérénité. Pour vous accompagner au mieux, vous recevez chaque mois une newsletter 100% propriétaire investisseur.

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TROUBLES DE VOISINAGE
Avec ZenInvest, vous êtes accompagnés

Tout occupant d’un logement doit veiller à respecter ses voisins, l’environnement, et ne pas générer de nuisances telles que des bruits excessifs, des odeurs désagréables, des dégradations ou le non-respect du règlement de copropriété.

Cependant, les conflits de voisinage sont courants et les résolutions amiables pas toujours simples. Lorsqu’un locataire ne respecte pas les règles, et notamment dans un appartement, le propriétaire bailleur peut être tenu responsable s’il ne prend pas les mesures appropriées et n’engage pas la bonne procédure.

Grâce à votre mandat de gestion ZenInvest, vous pouvez être serein ! Votre gestionnaire AFEDIM prend en charge toutes les démarches nécessaires. En effet, nous intervenons auprès du locataire, des copropriétaires et du syndic de copropriété. Nous accompagnons également les victimes dans leurs démarches, recensons les preuves nécessaires (témoignages, plaintes, constats de commissaire de justice, etc.) permettant d’attester des nuisances et protéger vos intérêts.

Si le dialogue échoue, nous nous occupons de la mise en demeure, des échanges avec un conciliateur ou médiateur et, en dernier recours, de la procédure de résiliation de bail pour motif légitime et sérieux auprès du juge.

Notre objectif : sécuriser votre investissement et vous offrir la tranquillité d’esprit !

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LE CHIFFRE DU MOIS

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L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 3,26 % sur un an et s’établit à 145,17 au 2ème trimestre 2024. Les loyers suivent l’augmentation et l’évolution de cet indice IRL.

Le conseil de votre gestionnaire

LOUER UN LOGEMENT À SES ENFANTS OU PARENTS : EST-CE POSSIBLE ?

Si vous possédez un logement que vous envisagez de louer à vos enfants, parents ou autres membres de votre famille, sachez que cela est généralement autorisé par la loi. Cependant, il est crucial de respecter les obligations fixées par le législateur et de prêter attention aux implications fiscales ! Voici ce qu’il faut savoir :

  • Formalisation de la location : Nous vous recommandons de formaliser cette location par la signature d’un bail conforme aux dispositions des lois Alur et Elan, quelles que soient les conditions.
  • Fixation du loyer : Nous vous conseillons de fixer un loyer cohérent avec la réalité du marché, qui dans certains secteurs peut faire l’objet d’un encadrement des loyers, même si cela peut être tentant de vouloir pratiquer un loyer inférieur, voire ne pas en fixer du tout.
  • Dispositifs de défiscalisation : Si votre logement relève d’un dispositif de défiscalisation, la location à un membre de la famille peut être impossible ou risquée. Dans le cadre du dispositif Pinel, cette location est possible sous certaines conditions :
    • Le loyer ne doit pas dépasser les plafonds imposés par la loi ;
    • Le locataire ne doit pas percevoir d’APL ;
    • Le locataire doit respecter certains plafonds de ressources ;
    • Le locataire ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire.

En revanche, sous le régime Duflot, la location aux ascendants ou descendants n’est pas possible.

Vous l’aurez compris, louer un logement à des membres de sa famille est envisageable dans certains cas, mais nécessite des précautions pour éviter des litiges avec l'administration fiscale.

L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE

Nouvelle mention obligatoire dans les annonces immobilières au 1er janvier 2025

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation concernant les annonces immobilières, vente et location, entrera en vigueur pour les logements situés dans des zones soumises à l’obligation de débroussaillement.

Qu’est-ce que l’obligation de débroussaillement ?

Cette obligation consiste à réduire les matières végétales de toute nature, de procéder à l’élagage des arbres ou à l’élimination de feuilles, d’herbes, de branches, afin de réduire les risques d’incendie et leur propagation.

Elle ne s’applique pas à toutes les communes, mais uniquement aux zones exposées aux incendies de forêt et de végétation. Ce sont les préfets qui fixent les conditions sur leurs territoires.

Qui est concerné ?

Les propriétaires de terrain, construits ou non, et/ou les locataires sont soumis à cette obligation, en zones rurales ou urbaines.

En cas de mise en location (ou renouvellement de bail), le décret n°87-712 du 26 août 1987 stipule que si cette information est bien mentionnée dans le bail, le locataire a obligation de débroussailler le terrain ou de le maintenir en état.

Quelles évolutions à compter du 1er janvier 2025 ?

Les propriétaires devront communiquer à leurs acquéreurs et à leurs locataires, un état des risques (naturels, miniers, technologiques, sismiques…) auxquels le logement est exposé.

De plus, à compter de cette date, le site www.georisques.gouv.fr rendra disponible une fiche d’information sur les obligations de débroussaillement ainsi qu’une carte des zones assujetties à cette obligation.

En complément, les annonces immobilières devront également mentionner les informations relatives à cette obligation de débroussaillement, selon la localisation du logement.

Surconsommation d’eau : que faire ? qui doit payer ?

La surconsommation d’eau peut être causée par une fuite ou un problème de compteur. Si le locataire n’est pas l’abonné, c’est vous, propriétaire-bailleur, ou le syndic, qui recevrez la facture d’eau litigieuse.

Que dit la loi Warsmann ?

La loi Warsmann et le décret du 24 septembre 2021 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur ont mis en place un système d’alerte lorsque la consommation d’eau dépasse anormalement le seuil attendu pour un foyer type. Le service d’eau potable doit alors en informer l’abonné sans délai, et au plus tard lors de l’envoi de la facture d’eau.

Qu’est-ce qu’une consommation anormale ?

Une consommation est dite anormale si elle excède le double du volume moyen consommé par l’abonné (ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d’habitation pendant une période équivalente) au cours des trois années précédentes ou, à défaut, au regard du volume d’eau moyen consommé dans la zone géographique de l’abonné dans des locaux d’habitation de taille et de caractéristiques comparables.

Réception d’une alerte : quelles démarches ?

En cas de réception d’une alerte, vous ou le syndic devez immédiatement transmettre l’information à votre gestionnaire AFEDIM. Celui-ci pourra alors entamer les démarches nécessaires et déterminer l’imputabilité de la facture. En effet, la loi permet à l’abonné d’agir dans le mois qui suit la réception de l’alerte.

Il peut d’abord être intéressant de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de compteur ou d’une simple erreur de relevé.

Si ces hypothèses sont écartées, il s’agit très certainement d’une fuite après compteur. Dans ce cas, et sous réserve de produire une facture acquittée attestant de la réparation et de la localisation de la fuite, la facture pourra être écrêtée et il n’y aura qu’à régler au maximum le double de la consommation habituelle.

Attention, cette demande de dégrèvement ne concerne pas les fuites sur les appareils ménagers et les équipements sanitaires ou de chauffage !

Si votre gestionnaire ne peut pas prévenir le locataire de la surconsommation parce que vous ne lui avez pas transmis l’information, le locataire pourra refuser de payer la surconsommation au titre de la régularisation des charges.

Si ni le syndic ni vous, en qualité de propriétaire-bailleur, n’avez été informés, vous pourrez également refuser de régler cette consommation anormale. Il faudra toutefois procéder à une recherche de fuite et la réparer.

Votre gestionnaire est un allié précieux dans ce type de situation. Aussi, il est nécessaire de l’informer pleinement de toute consommation considérée comme anormale.

Crise du logement : 865 nouvelles communes classées en zones tendues

En France, le territoire est classé par zone, selon le degré de tension du marché immobilier à l’aide du zonage « A/B/C ». Après le sur classement de 210 villes à l’automne 2023, ce sont 865 nouvelles localités qui bénéficient, depuis le 5 juillet 2024, d’un nouveau zonage, suite à l'arrêté gouvernemental pris le 5 juillet 2024.

Une évolution de zonages

688 de ces communes intègrent la zone tendue (B1 ou A) alors qu’elles étaient précédemment classées en zones B2 ou C. Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et des loyers, justifiant ainsi une réévaluation de leur classification pour mieux répondre aux besoins en logements.

Cette mesure a pour objectif de soutenir les logements neufs, de favoriser la production de logements et de faciliter l’accès à la propriété pour de nombreux français. Elle ouvre la possibilité pour ces communes d’accéder au prêt à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs.

Logement en zone tendue : quelles conséquences ?

Lorsqu’une commune est classée en zone tendue, plusieurs mesures s’appliquent :

  • Délai de préavis réduit à un mois pour les locataires souhaitant résilier le bail d’un logement non-meublé (au lieu de trois mois) ;
  • Blocage des loyers à la relocation ;
  • Surtaxe sur les résidences secondaires…

Les dispositions du présent arrêté sont entrées en vigueur, sauf pour les offres de prêt. Les dispositions du présent arrêté s'appliqueront aux offres de prêts émises à compter du 26 juillet 2024.

AFEDIM Gestion suit avec attention toutes ces évolutions et dispositions, afin d’assurer le respect des obligations légales imposées aux propriétaires bailleurs et aux locataires.

Pourquoi investir dans
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