Le MAG ZENINVESTHORS SÉRIE REVENUS FONCIERS #1 MARS 2024

DÉCLARATIONS DE REVENUS FONCIERS 2023 La campagne de déclarations de revenus approche à grands pas !
Formulaire d’aide à la déclaration, calendrier de l’Administration fiscale, nouveautés fiscales 2024… Retrouvez toutes ces informations dans notre numéro hors-série pour vous aider et vous informer au mieux.

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Notre formulaire d’aide à la déclaration des revenus fonciers

Chaque année, au mois d’avril, AFEDIM Gestion vous propose son aide préparatoire à la déclaration des revenus fonciers dans le cadre de la gestion locative ZenInvest confiée.

Nous mettons à votre disposition, un état préétabli, qui reprend l'ensemble des écritures comptables connues par AFEDIM Gestion au titre de la location et gestion de votre bien immobilier.

Vous devrez y ajouter les règlements et encaissements effectués et reçus directement par vos soins et non transmis à nos services, à partir des justificatifs en votre possession (ex : appels de fonds, factures…).

Sur votre état consolidé personnalisé - disponible dans votre espace client dans la rubrique « Revenus fonciers », vous retrouverez :

1. Les recettes

Les principales recettes sont les loyers hors charge réglés par votre locataire et/ou des indemnités d’assurance perçues sur la période.

2. Les dépenses

Les principales déductions concernent :

  • Les dépenses régularisées annuellement : taxe foncière ou charges de copropriété
  • Les dépenses courantes mensuelles : vos cotisations et honoraires de gestion de ZenInvest
  • Les dépenses exceptionnelles en lien avec des interventions ou travaux dans votre logement

Ces informations sont indispensables pour obtenir, par déduction, un revenu ou un déficit foncier. Les éléments que vous trouverez dans l’état consolidé restituent exclusivement les écritures passées sur les comptes d’AFEDIM Gestion.

  • La dépense « Intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition » : information disponible auprès de l’organisme qui a financé votre investissement

3. Des informations sur les interventions réalisées dans votre logement et sur votre(vos) locataire(s) sur la période

Rappel : si le locataire change, vous devrez déclarer obligatoirement l’occupation sur votre espace « impots.gouv.fr ».

4. Un rappel des informations en notre possession concernant le dispositif fiscal, le zonage fiscal et le formulaire fiscal/CERFA à remplir

Bon à savoir ! En plus de votre état consolidé, vous pourrez retrouver votre état détaillé sur votre espace propriétaire AFEDIM Gestion.

Enfin, nous mettrons cette année encore à votre disposition notre guide des revenus fonciers 2023.

Un guide « pas à pas », spécialement conçu par AFEDIM Gestion et inclus dans le cadre de votre mandat de gestion ZenInvest, pour vous accompagner dans votre démarche.

Autant d’éléments clés pour réussir votre déclaration en ligne, à partir d’une véritable synthèse des montants à reporter rubrique par rubrique, ligne par ligne (recettes, frais et charges…) dans les formulaires 2044, 2044 spéciale ou 2072.

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LE CHIFFRE DU MOIS

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C’est le nombre de clients qui vont bénéficier, au mois d’avril 2024, pour leur déclaration de revenus 2023, de notre service d’aide à la déclaration de revenus fonciers avec nos 2 documents « consolidé » et « détaillé » dans leur espace client.

Le conseil de votre gestionnaire

Dois-je remplir la déclaration du formulaire 2044 ou 2044 spéciale ?

La 2044 ou 2044 Spéciale : la déclaration des revenus fonciers

Lorsque vous louez un bien immobilier non-meublé, il vous faut remplir une déclaration d’impôt des revenus fonciers, qui permet de gérer les revenus issus de votre location ou de certaines parts de sociétés immobilières, lorsque vous avez opté pour le régime réel d'imposition.

Le formulaire 2044 constitue le document de base qui permet de déclarer des revenus fonciers afin d’imputer les charges déductibles en face des revenus fonciers pour réduire la base imposable et éventuellement créer du déficit foncier.

À l’image du formulaire 2044 traditionnel, la déclaration 2044 spéciale permet de s’adresser à des publics spécifiques, concernés notamment par des dispositifs d’investissement particuliers ouvrant droit à des déductions spéciales supplémentaires (ex : Scellier intermédiaire…).

Ces imprimés en ligne sont à remplir chaque année en même temps que votre déclaration d’impôt.

N’oubliez surtout pas la déclaration 2042RICI afin d’obtenir votre réduction d’impôt !

Sachez que cette déclaration est à remplir chaque année si vous voulez bénéficier de la réduction d’impôt.

La première année, vous devez renseigner le montant total du prix de revient et les années suivantes, vous n’avez plus qu’à remplir les rubriques de report des investissements antérieurs et renseigner directement le montant de la réduction d’impôt.

Et si vous avez réalisé votre investissement en PINEL, et que votre bien a été achevé et/ou acquis en 2023, qu’il soit loué ou non, n’omettez pas d’y joindre votre engagement de location et d’effectuer la déclaration n°2044 EB.

Cette déclaration va formaliser vos engagements sur la durée choisie et permettre de vérifier que les conditions fiscales liées à la location sont bien respectées. Vous devrez y indiquer la durée de la location, le montant du loyer prévu par rapport à la surface de votre logement. Ce formulaire est obligatoire et vous devez y apporter un soin particulier, car mal rempli il peut entraîner une remise en cause par l’Administration fiscale, de vos avantages et réductions.

L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE

Location vide et rénovation énergétique : une nouvelle ligne dans votre formulaire de déclaration de revenus fonciers en 2024 !

Comme chaque année, en votre qualité de bailleur, une ligne est prévue par l’Administration fiscale sur votre formulaire, pour indiquer le montant des travaux réalisés sur l’année au titre des dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration.

Une nouveauté apparait sur le formulaire en 2024 pour la déclaration de vos revenus fonciers.

En effet, il est prévu une nouvelle ligne 9 bis (CERFA 2072 – SCI) ou 224 bis (CERFA 2044) intitulée « dont dépenses de travaux de rénovation énergétique permettant à un bien de passer d’une classe énergétique E, F ou G à une classe A, B, C ou D », pour déclarer le montant des travaux réalisées dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bien immobilier locatif, permettant d’améliorer sa note énergétique.

Tout d’abord sachez que cette case concerne uniquement les personnes qui louent un bien immobilier vide et qui ont fait des travaux sur l’année précédente.

Cette disposition s’applique aux dépenses de rénovation énergétique (1) pour lesquelles il peut être justifié de l’acceptation d’un devis à compter du 5 novembre 2022 et qui sont payées entre le 1er janvier 2023 et au plus tard, le 31 décembre 2025.

Une autre condition importante, en complément des factures prouvant les travaux, un diagnostic de performance énergétique DPE (2) doit être réalisé avant et après les travaux, afin de justifier le niveau de performance du bien avant travaux et le niveau atteint après travaux, et vérifier le respect des conditions fixées par le fisc.

Soyez attentif, cette ligne a pour objet de préciser la quote-part du montant total des travaux que vous aurez indiqué en ligne 9 ou 224 bis, éligible à l’amélioration d’un logement considéré comme passoire thermique, pour vous permettre, si vous le souhaitez d’opter pour le bénéfice de ce dispositif qui peut générer un déficit qui pourra exceptionnellement être mieux disant. Ce mécanisme destiné à encourager les propriétaires bailleurs à rénover leur bien, est appelé « déficit doublé » (se reporter à l’article de ce numéro spécial « Déficit doublé sur les revenus fonciers pour travaux de rénovation énergétique ».

Votre gestionnaire AFEDIM est à votre disposition pour vous apporter des précisions sur ce sujet.


(1) Les dépenses déductibles de travaux de rénovation énergétique sont énumérées à l’article D. 319-17 du CCH et afférentes aux travaux et audits justifiant du respect des dispositions définies à l’article D. 319-16 du même code.

(2) Conformément à la nouvelle version du DPE logement entrée en vigueur le 1er juillet 2021

Rénovation énergétique : le plafond du déficit foncier est doublé pour atteindre 21 400 euros, dès 2024 !

Depuis de nombreuses années, les propriétaires bailleurs peuvent déduire de leur revenu global imposable (salaires ou pensions retraite par exemple), une part de « déficit foncier » résultant d'un bien immobilier loué vide (non meublé).

Qu’entend-on par déficit foncier ?

En qualité de propriétaire d’un logement proposé à la location vide, et si vous relevez du régime d’imposition au réel, vous pouvez déduire vos charges de vos revenus fonciers.

Si le montant de vos charges liées à des travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration est supérieur aux revenus issus de la location, cette situation génère ce que l’on appelle un déficit foncier.

Chaque année, il est autorisé de déduire des revenus jusqu’à 10 700 € de déficit foncier.

A partir de 2024, ce plafond d’imputation du déficit foncier est doublé !

Le décret n°2023-297 du 21 avril 2023 a acté le doublement de ce plafond sur le revenu global, pour les années 2023 à 2025, en rehaussant le plafond de 10 700 euros à 21.400 euros par an.

L’objectif est simple : encourager la rénovation énergétique des logements qualifiés de passoires thermiques, en incitant fiscalement les propriétaires bailleurs à améliorer la classe énergétique de leur logement prochainement interdit à la location (calendrier issu de la loi “Climat & Résilience), afin de le maintenir dans le parc locatif privé.

Avant de décider d’opter pour ce doublement du déficit, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Administration fiscale ou d’un fiscaliste, pour bien connaitre le fonctionnement et les conséquences de cette disposition. En effet, selon les montants des travaux, votre situation fiscale et votre tranche d’imposition pour cette nouvelle année et les suivantes, prétendre à ce déficit doublé peut être plus ou moins intéressant. De plus, il faut savoir que pour bénéficier pleinement de cette disposition fiscale, il faut s’engager à louer pendant une durée minimale de 3 ans à partir de l’année d’imputation du Déficit Foncier.

Alors renseignez-vous bien !

Quelles sont les charges de copropriété déductibles de vos recettes/loyers ?

Les charges de copropriété sont des dépenses qui permettent de participer à l’entretien, la conservation et à l’administration des parties communes, des équipements et des éventuels services de la résidence.

Dans quel cas peut-on déduire les charges de copropriété ?

Les charges de copropriété peuvent être déduites des revenus fonciers par les propriétaires qui mettent leur logement en location. C’est une façon de réduire leurs revenus locatifs imposables.

Quelles sont les charges déductibles ?

En réalité, ce sont les provisions sur charges qui sont déductibles. Les provisions sur charges déductibles sont celles qui ont été supportées durant l’année N, auxquelles on déduit le montant des provisions déjà déduites l’année précédente (N-1).

Comment les calculer ?

La déclaration s’effectue annuellement dans les formulaires 2044 (et 2072 pour les SCI) dans la catégorie « Immeubles en copropriété ».

Pour calculer le montant des charges à déduire pour l’année N, il faut procéder par étapes.

  • ÉTAPE 1 : Déclarer toutes les provisions pour charges payées à votre syndic de copropriété au titre de l’année N, qu’elles soient déductibles ou non, que les travaux soient ou non réalisés. Ces dépenses sont communément matérialisées par les appels de fonds que vous avez réglés et sont à reporter dans la ligne « Provisions pour charges payées de l’année ».
  • ÉTAPE 2 : Régulariser les provisions pour charges non déductibles qui ont été déduites au titre de l’année N-1. Il s’agit des provisions déduites pour l’année précédente portant sur des charges non déductibles et des provisions déduites portant sur les charges récupérables sur le locataire. On y ajoute enfin l’éventuel solde créditeur qui est susceptible d’apparaître une fois les comptes de la copropriété validés en assemblée générale. Ce montant est à mentionner dans la ligne « Régularisation des provisions pour charges déduites au titre de l’année N-1 ».

Si ce solde est débiteur, le bailleur doit ajouter cette somme au titre du supplément de charges versé au syndic dans le montant des charges déductibles de l’année N, pour le calcul du revenu foncier de l’année N.

L’ensemble de ces informations figure généralement sur votre décompte annuel de vos charges de copropriété, suite à l’approbation des comptes en assemblée générale.

IMPÔTS 2024 : Jusqu’à quelle date pourrez-vous remplir votre déclaration de revenus ?

D'ici à quelques semaines, les foyers seront appelés, comme chaque année, à déclarer leurs revenus de l'an passé. Quelle sera la date limite ?

Le calendrier fiscal 2024 se précise : on connaît désormais les dates butoirs pour valider sa déclaration de revenus en ligne. Elles s’échelonneront entre fin mai et début juin selon votre lieu de résidence.

Dans le détail, les contribuables des départements numérotés de 1 à 19 auront jusqu’au jeudi 23 mai 2024, à 23:59 pour remplir cette formalité. Ceux des départements 20 à 54 bénéficieront d’une semaine supplémentaire jusqu’au jeudi 30 mai 2024. Enfin, les habitants des départements 55 à 95, ainsi que les départements et régions d’Outre-mer seront les plus vernis puisqu’ils pourront satisfaire cette obligation jusqu’au jeudi 6 juin 2024.

Une date unique pour les déclarations papier

Cette année encore, il sera aussi possible pour certains d'envoyer leur déclaration de revenus au format papier. Cela concerne essentiellement les contribuables n'ayant jamais effectué de déclaration en ligne et qui ne sont pas en mesure de réaliser cette démarche par la voie numérique. La date limite est fixée au lundi 21 mai 2024, à 23:59, le cachet de La Poste faisant foi.

Pour déclarer vos revenus 2023, il vous suffira de vous rendre sur votre espace « particulier » sur impot.gouv.fr et de vous laisser guider.

Rappel pour les personnes morales (SCI) : La date officielle limite légale de dépôt des déclarations 2072 est fixée au 2ème jour ouvré qui suit le 1er mai, soit le vendredi 3 mai 2024, avec un délai supplémentaire de 15 jours si télé déclaration.

AFEDIM Gestion vous accompagne encore cette année, afin de faciliter vos démarches et votre déclaration de revenus fonciers. En effet, votre formulaire d’aide pré-rempli, ainsi qu'un guide pas à pas, seront mis à votre disposition au plus tard mi-avril 2024 sur votre espace client, après que l’Administration fiscale ait communiqué les éléments actualisés pour 2024.

Sous quelles conditions les charges locatives sont-elles déductibles des impôts ?

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