Le MAG ZENINVESTHORS SÉRIE REVENUS FONCIERS #2 AVRIL 2025
AU PROGRAMME...
- Notre formulaire d’aide à la déclaration des revenus fonciers
- Le conseil de votre gestionnaire
- IMPÔTS 2025 : Quelle est la date limite pour remplir votre declaration de revenus ?
- Fin du dispositif Pinel... mais pas de vos déclarations !
- Comment déduire vos travaux de rénovation énergétique ?
- Quelles sont les charges de copropriété déductibles de vos recettes/loyers ?
- Le saviez-vous ?
SUR...
Notre formulaire d’aide à la déclaration des revenus fonciers
Chaque année, pendant la période fiscale, AFEDIM Gestion vous accompagne dans la préparation de votre déclaration des revenus fonciers, un service inclus dans le cadre de votre mandat ZenInvest.
Entre le 15 et le 30 avril, nous mettrons à votre disposition un état préétabli dans votre espace client. Ce document reprendra l'ensemble des écritures comptables enregistrées par AFEDIM Gestion concernant la location et la gestion de votre bien immobilier.
Vous devrez simplement y ajouter les paiements effectués ou reçus directement par vos soins, qui n’ont pas été transmis à nos services, à partir des justificatifs en votre possession (appels de fonds, factures, etc.).
Sur ce document personnalisé, disponible dans la rubrique « Revenus fonciers » de votre espace client, vous trouverez :
1. Les recettes
Les principales recettes concernent les loyers hors charge réglés par votre locataire, ainsi que les indemnités d’assurance perçues pendant la période.
2. Les dépenses
Les principales déductions incluent :
- Les dépenses annuelles : taxe foncière et charges de copropriété.
- Les dépenses courantes : vos cotisations et honoraires de gestion de votre mandat ZenInvest.
- Les dépenses exceptionnelles : travaux ou interventions effectués dans votre logement.
Toutes ces informations sont essentielles pour calculer, par déduction, votre revenu ou votre déficit foncier.
N’oubliez pas la dépense liée aux « Intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition », que vous pouvez obtenir directement auprès de l’organisme ayant financé votre investissement.
3. Les interventions et informations relatives à votre et (vos) locataire(s)
En cas de changement de locataire, vous devrez impérativement déclarer l’occupation de votre bien sur votre espace « impots.gouv.fr ».
4. Un rappel des informations en notre possession notamment le dispositif fiscal, le zonage fiscal et le formulaire fiscal/CERFA à remplir.
Bon à savoir !
En complément de votre état consolidé, vous aurez à votre disposition un état détaillé, disponible dans votre espace propriétaire.
Nous mettrons également à votre disposition notre guide des revenus fonciers 2024, un document pas à pas conçu pour vous guider à travers les étapes de la déclaration. Ce guide est inclus dans le cadre de votre mandat de gestion ZenInvest, pour vous offrir un accompagnement optimal.
Ces éléments clés vous permettront de remplir sans difficulté votre déclaration en ligne, en vous basant sur une véritable synthèse des montants à reporter rubrique par rubrique et ligne par ligne (recettes, frais, charges, etc.) dans les formulaires 2044, 2044 Spéciale ou 2072.
LE CHIFFRE DU MOIS
30 691C’est le nombre de clients qui bénéficieront, en avril 2025, de notre service d’aide à la déclaration de revenus fonciers. Deux documents – un état consolidé et un état détaillé – seront mis à leur disposition dans leur espace client pour les accompagner dans la déclaration de leurs revenus 2024.
Le conseil de votre gestionnaire
NOS RÉPONSES À VOS PRINCIPALES QUESTIONS SUR LES REVENUS FONCIERS
Parce que la déclaration de revenus fonciers soulève chaque année de nombreuses interrogations, nos équipes ont rassemblé pour vous les questions les plus fréquemment posées par les propriétaires bailleurs. Déductions, choix du régime fiscal, déclaration Pinel… Voici nos réponses pour vous aider à y voir plus clair !
Puis-je déduire de mes revenus fonciers l'installation d'une cuisine équipée ?
Les dépenses peuvent être déduites uniquement si vous déclarez vos revenus fonciers au régime réel. Deux cas de figure peuvent se présenter :
Si le logement était initialement dépourvu de cuisine équipée
Les frais d’installation d’une cuisine aménagée et équipée (y compris les équipements électroménagers intégrés) sont déductibles, à condition que la mise à disposition de cette cuisine soit précisée dans le bail ou par avenant en cours de location.
-
Si le logement disposait déjà d'une cuisine équipée
Les dépenses d’entretien ou de réparation sont déductibles. En revanche, le remplacement d’équipements électroménagers n’est pas déductible.
J'ai deux biens en location nue, puis-je en déclarer un au régime réel et l'autre au micro-foncier ?
Non. Vous devez choisir un seul régime pour l’ensemble de vos revenus fonciers. Si vous optez pour le régime réel pour l’un de vos biens, ce régime s’appliquera automatiquement à l'ensemble de vos biens immobiliers.
Où dois-je indiquer mon investissement Pinel ?
Pour bénéficier de la réduction d’impôt :
- En ligne : cochez la rubrique « Investissements locatifs (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard) » lors de la sélection des rubriques pour accéder aux cases spécifiques.
- Sur papier : remplissez le formulaire n°2042-RICI, rubrique « 7 – Réductions et crédits d’impôts », à joindre à votre déclaration principale.
À noter !
- La première année, vous devez indiquer le montant de l’investissement.
- Les années suivantes, vous ne renseignez que le « Report concernant les investissements des années antérieures ».
- En cas de prorogation, reportez le montant de l'investissement la première année de prorogation. Les années suivantes, vous devez indiquer le report de la réduction d'impôt dans le sous-paragraphe « Report concernant la première ou la deuxième prorogation ».
Mon bien a été achevé le 31/12/2024 (Date d’Achèvement des Travaux – DAT remise par le promoteur), mais il est loué depuis le 15/03/2025. Dois-je faire une déclaration cette année ?
Oui. Étant donné que la date d’achèvement des travaux (DAT) est en 2024, vous devez :
- Remplir le formulaire n°2044 EB (engagement de location), à joindre à votre déclaration principale n°2042.
- Si vous êtes associé d’une SCI, joindre également le 2044 EB à la déclaration n°2072 S ou n°2072 C.
En revanche, vous n’avez pas à remplir de déclaration de revenus fonciers (n°2044 ou n°2044 S) pour 2024, puisque le bien n’a pas encore généré de loyers. Cette déclaration interviendra en 2026, au titre des revenus fonciers 2025.
N’oubliez pas de déclarer chaque année le montant de la réduction d’impôt via le formulaire n°2042 C, en précisant notamment le prix de revient de votre investissement (prix d’acquisition + frais de notaire + taxes).
L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE
IMPÔTS 2025 : Quelle est la date limite pour remplir votre declaration de revenus ?
Comme chaque année, la date limite pour déclarer ses revenus de l’année passée varie en fonction du mode de déclaration et du numéro de son département.
La période de déclaration des revenus est un moment clé pour tous les contribuables. En 2025, la campagne de déclaration commencera ce jeudi 10 avril.
À compter de cette date, vous pourrez accéder au service en ligne sur le site des impôts pour remplir votre déclaration. Cependant, la date limite pour soumettre votre déclaration dépendra de votre mode de déclaration et de votre lieu de résidence. Voici les dates à retenir.
Des dates échelonnées selon votre département
Comme chaque année, vous disposerez d’un temps limité pour déclarer vos revenus. Voici les principales échéances :
- Départements 1 à 19 : jusqu’au 22 mai 2025.
- Départements 20 à 54 : jusqu’au 28 mai 2025.
- Départements 55 à 95 et Outre-mer : jusqu’au 5 juin 2025.
Pour effectuer votre déclaration en ligne, il vous suffit de vous rendre sur votre espace « particulier » sur le site impot.gouv.fr, où vous serez guidés à chaque étape.
Une date unique pour les déclarations papier
Si vous ne pouvez pas effectuer votre déclaration en ligne, vous pouvez envoyer votre déclaration papier. Dans ce cas, la date limite de dépôt est le 20 mai 2025, quel que soit votre département, avec le cachet de La Poste faisant foi.
Rappel pour les personnes morales (SCI)
Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) doivent respecter une date limite spécifique : 5 mai 2025 pour une déclaration papier et 19 mai 2025 pour une déclaration en ligne.
Rappelez-vous, si vous déclarez en retard, des pénalités s’appliqueront : une majoration de 10% pour quelques jours de retard, de 20% si vous recevez une mise en demeure, et même de 40% si vous attendez plus de 30 jours après cette mise en demeure.
Pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus fonciers, AFEDIM Gestion mettra à votre disposition, entre le 15 et le 30 avril 2025, un formulaire pré-rempli ainsi qu’un guide pas à pas dans votre espace client. Ces outils vous guideront tout au long de la procédure, vous simplifiant ainsi vos démarches.
FIN DU DISPOSITIF PINEL... MAIS PAS DE VOS DÉCLARATIONS !
Même si le dispositif Pinel a pris fin au 31 décembre 2024, les déclarations fiscales, elles, restent bien d’actualités ! En effet, si vous bénéficiez toujours de la réduction d’impôt grâce à un engagement de location en cours, il est indispensable de poursuivre vos déclarations annuelles, et ce jusqu’au terme de votre période d’engagement.
Comment déclarer votre bien en loi Pinel ?
La procédure est bien cadrée et s’organise en quatre grandes étapes :
1. Déclarer les caractéristiques du logement et l'engagement de location
Lors de la première année seulement, vous devez remplir le formulaire 2044 EB. Il précise les informations du bien (date d’acquisition, surface, adresse…) ainsi que la durée de l’engagement locatif.
2. Calculer le bilan foncier
À l’aide du formulaire 2044 ou 2044 S, vous établissez le résultat foncier de votre bien : déduire les revenus locatifs des différentes charges liées à l’investissement (taxe foncière, intérêts d’emprunt, charges de copropriété, etc.). Le résultat peut être positif ou négatif.
3. Reporter ce bilan dans votre déclaration de revenus annuelle
Le résultat obtenu est à reporter dans l’imprimé 2042, à la rubrique "revenus fonciers".
4. Déclarer la réduction d’impôt Pinel
Pour bénéficier de votre avantage fiscal, vous devez renseigner le montant dans l’imprimé 2042-C (la première année), puis dans le formulaire 2042-RICI (les années suivantes), à la section dédiée aux investissements locatifs (section 7).
Bon à savoir !
Lors d'une déclaration en ligne, il faut penser à cocher les cases suivantes :
- « Investissements locatifs (Pinel, Denormandie, Duflot…) » dans l’onglet Charges
- « Revenus fonciers » dans la partie Revenus
COMMENT DÉDUIRE VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
Vous êtes propriétaire d’un bien non meublé ? Bonne nouvelle : certains travaux peuvent vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal, en réduisant le montant de votre imposition. Il s’agit du déficit foncier, un mécanisme qui s’applique lorsque vos charges (notamment les travaux) dépassent vos revenus locatifs.
Quels travaux sont concernés ?
Pour que vos travaux soient déductibles au titre de la rénovation énergétique, vous devez avoir rénové votre logement reconnu comme une « passoire thermique », c’est-à-dire relever de la classe énergétique E, F ou G. Les travaux réalisés doivent par conséquent permettre d’atteindre une classe A, B, C ou D lors de la réalisation de votre Diagnostic de performances énergétiques.
Quelles conditions devez-vous remplir ?
Pour en bénéficier, vous devez :
- Avoir signé un devis à compter du 5 novembre 2022 ;
- Avoir effectué les dépenses entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 ;
- Avoir loué le bien durant une période de trois ans minimum après l’année de l’imputation du déficit foncier.
Vous devez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique avant et après travaux, établissant que votre bien respecte un niveau de performance correspondant aux classes :
- E, F ou G en cours de validité à une date comprise entre le 1er janvier 2023 et la veille de la réalisation des travaux ;
- A, B, C ou D en cours de validité à l’issue des travaux réalisés au plus tard le 31 décembre 2025.
La loi de finance rectificative pour 2022 a doublé ce plafond pour atteindre 21 400€ dans le cas de dépenses déductibles de travaux de rénovation énergétique, et ce jusqu’en 2025.
Un dispositif incitatif… à bien étudier
Ce coup de pouce fiscal vise à accélérer la transition énergétique des logements les plus énergivores, appelés à sortir progressivement du marché locatif, conformément à la loi Climat & Résilience.
Avant de vous lancer, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Administration fiscale ou d’un fiscaliste : selon le montant des travaux, votre situation fiscale ou encore votre tranche d’imposition, cette option peut être plus ou moins intéressant.
Enfin, n’oubliez pas que l’engagement de location sur 3 ans est indispensable pour bénéficier pleinement du dispositif.
Alors, avant de démarrer vos travaux : informez-vous bien !
Quelles sont les charges de copropriété déductibles de vos recettes/loyers ?
En tant que propriétaire bailleur, certaines charges de copropriété peuvent venir alléger votre fiscalité. Mais toutes ne sont pas déductibles ! Voici ce qu’il faut savoir pour bien déclarer.
Qu'entend-on par « charges de copropriété » ?
Il s’agit de l'ensemble des dépenses engagées pour assurer l’entretien, la conservation et l'administration des parties communes d’un immeuble.
En tant que propriétaire, vous êtes tenu de payer chaque année des provisions pour charges de copropriété, déterminées à partir du budget prévisionnel de l'année N+1, voté en assemblée générale.
Quelles sont les conditions pour déduire vos charges de copropriété ?
Pour pouvoir déduire les charges de copropriété de vos revenus fonciers, votre bien doit être loué.
Quelles provisions sont déductibles ?
Certaines charges peuvent être déduites, qu’elles soient ou non prévues dans le budget voté en assemblée générale. Il s’agit principalement des dépenses de fonctionnement courant ou de travaux, telles que :
Dépenses de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et des équipements collectifs :
- Entretien et nettoyage des parties communes
- Entretien des espaces verts
- Maintenance des ascenseurs et systèmes de chauffage collectifs
- Réparation ou remplacement de luminaires
- Honoraires du syndic
- Assurance multirisque immeuble
- Petits travaux de réparation (menuiserie, plomberie, etc.)
Dépenses liées aux travaux :
- Réfection ou ravalement de façade
- Travaux de rénovation des parties communes
- Installation ou mise aux normes d’un ascenseur
- Sécurisation des équipements électriques ou des accès
- Autres travaux votés par la copropriété
À noter !
Seules les provisions correspondant à des travaux votés en assemblée générale sont déductibles. Les provisions versées à titre prévisionnel pour des travaux non encore décidés ne le sont pas.
Ces informations figurent généralement sur votre décompte annuel de charges, transmis après l’approbation des comptes en assemblée générale.
Sous quelles conditions les charges locatives sont-elles déductibles des impôts ?
Lire l'articleAFEDIM GESTION – Siège social : 2, Rond-Point des Antons - CS 70304 - 44700 ORVAULT - SAS au capital de 2 500 000 € - 388 034 753 RCS Nantes – N° TVA FR 93 388 034 753 – N° ORIAS : 23 004 757
Carte professionnelle n° CPI 4401 2018 000 031862, délivrée par la CCI Nantes Saint Nazaire pour les activités : Transactions sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière. Garant pour la Gestion Immobilière : BECM, 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg. Pour l’activité « Transactions sur immeubles et fonds de commerce», AFEDIM GESTION ne reçoit ni ne détient d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération ou de ses honoraires. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances. Il est précisé qu’AFEDIM GESTION a des liens de nature capitalistique et juridique avec la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.