Le MAG ZENINVEST#18 FÉVRIER 2024

Vous avez décidé de confier la gestion locative de votre bien immobilier à AFEDIM Gestion pour plus de sérénité. Pour vous accompagner au mieux, vous recevez chaque mois une newsletter 100% propriétaire investisseur.

ZOOM
SUR...

L’AIDE À LA DÉCLARATION DES REVENUS FONCIERS

Chaque année, la période des déclarations fiscales est une période particulièrement importante et appréhendée de tous les propriétaires bailleurs. AFEDIM Gestion vous transmettra, comme tous les ans, son aide préparatoire à la déclaration des revenus fonciers dans le cadre de votre mandat de gestion ZenInvest.

Selon le calendrier fiscal et la publication des formulaires par l’administration fiscale, nous vous adresserons, courant avril 2024, un formulaire d’aide à la déclaration reprenant l'ensemble des écritures comptables qui concerne votre location gérée par AFEDIM Gestion (loyers, dépenses...), ainsi qu’un guide détaillé pour vous aider dans cette démarche. Autant d’éléments qui vous serviront à remplir votre déclaration de revenus, et vous permettront de gagner du temps.

Un service inclus dans votre mandat ZenInvest qui vous permet d’aborder plus sereinement la période des déclarations fiscales.

2 456

LE CHIFFRE DU MOIS

2 456

nouveaux clients propriétaires nous ont fait confiance pour la gestion de leur bien, en 2023. Nous tenons à les remercier sincèrement !

Le conseil de votre gestionnaire

EN QUOI CONSISTE LE DROIT DE PRÉEMPTION DU LOCATAIRE ?

Le bailleur souhaitant vendre un logement faisant l’objet d’un contrat de location, doit proposer prioritairement son offre de vente au locataire avant tout autre acquéreur. On parle du droit de préemption. Ce droit est prévu par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et ne vaut que pour les logements loués vides.

Comment s’applique le droit de préemption ?

Que le contrat arrive à son terme ou non, le bien peut être mis en vente par le propriétaire, ce qui peut mener à une demande de congé devant être notifiée en respectant un préavis de 6 mois.

Le congé doit, sous peine de ne pas être valable, contenir les éléments suivants :

  • Le motif du congé ;
  • Le prix et les conditions de vente du logement loué et de ses éventuelles annexes louées ;
  • Une description précise du logement et de ses éventuelles annexes louées.

Néanmoins, l’offre de vente au profit du locataire est valable uniquement durant les deux premiers mois du préavis et le silence du locataire vaut refus.

Si ce dernier accepte l’offre, la vente doit être réalisée sous deux mois (ou quatre mois en cas de recours à un prêt) et le contrat de location est prorogé jusqu’à l’expiration du délai de réalisation de la vente.

Si la vente n'est toujours pas réalisée au bout de ce délai, l'acceptation de l'offre de vente est caduque.

IMPORTANT : le second droit de préemption du locataire

Dans le cas où le locataire n'a pas souhaité acheter le logement, le propriétaire bailleur peut proposer son offre de vente à d’autres acquéreurs potentiels, si et seulement si l’offre stipule les mêmes conditions de vente (notamment le prix) que celles proposées au locataires.

Toutefois, le locataire doit bénéficier d’un second droit de préemption dès lors que le bailleur décide de vendre le bien à des conditions plus avantageuses que celles soumises au locataire lors du premier droit de préemption. Un nouveau préavis d’un mois est alors accordé au locataire.

ATTENTION : Un congé pour vente avec un prix de marché

Le prix du logement doit être conforme à celui du marché ! Si le locataire devait s’apercevoir que le prix a été artificiellement gonflé dans le but de l’évincer, il pourrait engager la responsabilité du propriétaire bailleur.

Par ailleurs, pendant l’exécution des délais mentionnés ci-dessus, il n’est pas possible de signer un compromis de vente avec un tiers. Le locataire lésé pourrait engager à nouveau la responsabilité du propriétaire bailleur en demandant l’annulation de la vente faite à son détriment.

Afin de sécuriser ce droit et surtout d’assurer la validité du congé pour vente, sachez qu’AFEDIM GESTION vous accompagne au mieux en mandatant systématiquement un commissaire de justice (ex huissier de justice), pour faire signifier un congé pour vente, au locataire et le rendre ainsi non contestable !

L'ACTU' DE LA GESTION LOCATIVE

LOI PINEL BRETON : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

La prolongation du Pinel Breton a été actée pour 2023 : l’expérimentation est prorogée jusqu’en 2024.

Qu’est-ce que la loi Pinel en Bretagne ?

Le Pinel Breton est une expérimentation de la loi de Finances 2020 : il s’agit d’un dispositif Pinel créé spécifiquement pour la Bretagne. En effet, cette nouvelle loi de Finance apporte un changement dans l’éligibilité des communes, mais aussi concernant les plafonds de loyer et les modalités d’action du Pinel.

Pinel Breton vs Pinel classique : quelles différences ?

Le Pinel Breton se distingue du dispositif Pinel national sur plusieurs points, notamment sur l’éligibilité d’une partie du territoire communal seulement. Le périmètre s’étend à des communes de zone B2, jusqu’à présent exclues du dispositif Pinel alors qu’elles rencontraient une forte tension locative. 

Il est ainsi possible d'investir en Pinel à Rennes et sur d'autres villes qui n'étaient pas éligibles au dispositif Pinel.

Les plafonds de loyer sont spécifiques à chaque commune et définis par arrêté préfectoral. Les plafonds de ressources des locataires restent les mêmes que pour le Pinel national. Le Pinel Breton se veut également plus juste et plus précis : il met en place des variations d’éligibilités d’un quartier à l’autre. Ainsi, une commune bretonne peut être éligible sur une partie de son territoire seulement. 

En ce début d’année, le Préfet de la Région Bretagne vient de publier la nouvelle liste des territoires bretons éligibles au PINEL BRETON (arrêté du 23 janvier 2024).

Tous les biens acquis à compter de cette date dans les nouvelles communes éligibles peuvent désormais bénéficier du dispositif Pinel… à la mode bretonne !

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : UN NOUVEAU DISPOSITIF DÉDIÉ AUX BAILLEURS ET LOCATAIRES

Le 5 février dernier, le gouvernement a lancé « Bail Rénov’ », un dispositif gratuit d’aide et de conseil aux bailleurs et locataires, destiné à accélérer la rénovation énergétique des logements en location.

Une réponse à la précarité énergétique des logements en location

« L’ambition de Bail Rénov’ est de contribuer à l’amélioration de l’habitat et par conséquent de réduire la précarité énergétique dans le parc locatif privé sur l’ensemble du territoire national. » explique le site internet.

« En agissant spécifiquement auprès des propriétaires bailleurs concernés par l’interdiction progressive de mise en location des logements, il participe à la politique du logement et à l’atteinte, d’ici 2050, de l’objectif de neutralité carbone voulues par l’État. » est-il encore ajouté.

Il y a en effet urgence à accompagner les propriétaires bailleurs, les échéances de mise en conformité aux normes énergétiques s’approchant à grands pas : 2025 (étiquette G), 2028 (étiquette F) et 2034 étiquette (E).

Un dispositif complémentaire à France Rénov’

« Bail Rénov' » intervient en complément de la plateforme France Rénov’, lancé par sept acteurs du logement et de la rénovation énergétique, dont l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), l’association Soliha et le mouvement d’aide à l’insertion Habitat et Humanisme. Son financement est réalisé dans le cadre du système des « certificats d’économies d’énergie » (CEE).

Des actions concrètes pour accompagner propriétaires et locataires

Concrètement, voici ce qu’il faut retenir :

  • Déploiement, dans un premier temps, dans 27 départements en France, avant d’être progressivement étendue à l’ensemble du territoire dans les prochains mois ;
  • Volonté d’accélérer la rénovation énergétique des logements en location ;
  • Organisation de réunions d’informations quotidiennes à destination des propriétaires bailleurs et des locataires ;
  • Réalisation d’ateliers collectifs et de visites à domicile, principalement orientés vers les propriétaires bailleurs pour le compte des propriétaires bailleurs ;
  • Mise à disposition des bailleurs et locataires d’une plateforme téléphonique pour une assistance à distance.

Aider et conseiller les bailleurs et locataires sur la rénovation énergétique de leur logement, c'est l'ambition de "Bail Renov".

Quels changements réglementaires pour 2024 ?

Lire l'article

AFEDIM GESTION – Siège social : 2, Rond-Point des Antons - CS 70304 - 44700 ORVAULT - SAS au capital de 2 500 000 € - 388 034 753 RCS Nantes – N° TVA FR 93 388 034 753 – N° ORIAS : 23 004 757
Carte professionnelle n° CPI 4401 2018 000 031862, délivrée par la CCI Nantes Saint Nazaire pour les activités : Transactions sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière. Garant pour la Gestion Immobilière : BECM, 4 rue Raiffeisen 67000 Strasbourg. Pour l’activité « Transactions sur immeubles et fonds de commerce», AFEDIM GESTION ne reçoit ni ne détient d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération ou de ses honoraires. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances. Il est précisé qu’AFEDIM GESTION a des liens de nature capitalistique et juridique avec la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.